BAYRAM est né à Krasnodar (ex URSS) en 1937 et décédé à Paris en 2012.

Il passe son enfance à Istanbul, creuset de multiples et riches civilisations dont il va se nourrir. Dès l’âge de 5 ans, il dessine. A 7 ans, il est initié à la photographie auprès d’un photographe professionnel, ami de la famille, dont il est l’apprenti.

Il entre aux Beaux- Arts d’Istambul à 16 ans. Dès 1955, Bayram expose ses peintures lors de manifestations internationales en Europe et aux Etats-Unis.

Il arrive à Paris et s’y installe définitivement en 1958. Il mène alors une carrière de plasticien. Sa peinture et sa sculpture représentent la France à la Biennale de Paris de 1963 à 1965. Il expose dans des galeries notoires à Paris : ARIEL, LUCIEN DURAND, WEILLER. Sa peinture s'apparente alors à l'abstraction lyrique. Et ses sculptures sont en polystyrène expansé, dont il développe le procédé avec SAINT-GOBAIN.

Les années 70 marquent un tournant. Son œuvre devient résolument abstraite et tend vers une dimension universelle, unissant les traditions d’Orient et Occident. En 1971, Bayram adopte la nationalité française.

De 1990 à 1999, il expose régulièrement ses peintures et ses sculptures en France. La dernière exposition “Les Cap-Horniers” se tient à la Galerie CANALE sur l’île de la Cité à Paris en 1999.

Depuis 1994, Bayram se consacre de plus en plus à la photographie et expose régulièrement ses images. Il privilégie les lieux où il est en contact direct avec le public (Truffaut, Fnac, Galeries Lafayette,…). Ses photos sont très originales et personnelles. Avec humour, il excelle à mettre en évidence les aspects sous-jacents de la réalité qui nous entoure.

Pionnier de l'estampe numérique, Bayram est, parmi les premiers artistes (dès 1995), à concevoir et réaliser lui-même des livres d'artiste imprimés numériquement en série limitée sur du papier d’art. Il édite avec les Editions ARTSIRIS des séries de portfolios de photos : « Les Troncs Tronches », « Les Scènes Fructives », «Rires d’armes » et « À vue d’œil ».

Bayram écrit également de courts textes poético-philosophiques qu'il a nommés "Les Diseries". Et il a à son actif une douzaine d’ouvrages où dialoguent ses écrits et ses images : « Le livre des Heures Heureuses », « Avant l’orage », « Les contes en couleurs », « La Mer », « Eros-tics », «Les Blâ-blâsseries»…

En 2008, Bayram fait appel aux Éditions Transphotographic Press pour réaliser un florilège de ses photographies qu’il rassemble sous le titre évocateur de « Les Jeux-bilatoires », avec le soutien de la marque LEICA.

Les œuvres de Bayram, ses peintures, ses objets, ses photographies, ses textes et ses images demeurent inoubliables. Elles sont une source inépuisable d’inspiration. Par leur fraîcheur et leur actualité, elles nous invitent à réenchanter notre quotidien.

Elles figurent dans de grandes collections privées ainsi qu’à la Bibliothèque nationale de France.

Le Fonds de Dotation Bayram voit le jour en 2013, afin de diffuser son humanisme et son oeuvre.